Portraits
Quand la réalité et les données numériques fusionnent
Avec la réalité augmentée, vous pouvez résoudre de nombreuses tâches différentes. Mais même les grands chantiers comme le tunnel du Gothard nécessitent la coopération d'experts en géomatique. Sinon, les tunnels ne se retrouveraient pas exactement au bon endroit !
Dante Salvini, professeur de géodésie et de navigation, FHNW
Des géodonnées pour et depuis le monde entier
Aujourd'hui, les satellites peuvent être utilisés pour mesurer presque tout dans le monde avec une grande précision. Il existe également des projets passionnants en Suisse et à l'étranger, où les personnes avec un profil d'aventurier peuvent s'impliquer dans le monde professionnel GÉO.
Leila Kislig, MSc en géomatique (EPFL)
La fascination pour les cartes géographiques
Elle a toujours été fascinée par les cartes et elle trouve toujours passionnant de voir comment la réalité peut être représentée numériquement et sur papier. La flexibilité et la diversité qu'offre le métier ont permis à Daniela d'être depuis longtemps copropriétaire d'un bureau d'ingénieurs et de pouvoir combiner son travail avec ses responsabilités familiales.
Daniela Burnand, Ing. dipl. EPF, Ingénieure-Géomètre brev.
Accompagner des projets passionnants qui durent plusieurs années
Le fait de pouvoir accompagner des projets à long terme dès le début et de les mettre en œuvre avec les personnes concernées rend ce métier très passionnant et diversifié. Les projets d'améliorations foncières, dans le cadre desquels les agriculteurs voient leurs parcelles de terre remaniées pour qu'ils puissent les travailler plus efficacement, sont des opérations complexes et de longue haleine.
Dominique Kröpfli, MSc in Geography
Diversité et précision
La diversité et la précision sont fascinantes dans ce métier. Que ce soit dans les projets de chemin de fer ou dans les montagnes pour les téléphériques. On y trouve souvent une part d'aventure ! Cependant, la planification et la mesure doivent également être effectuées avec la plus grande fiabilité et précision. Une combinaison exigeante.
Robin Schittli, MSc en ingénerie du territoire, Ing. géomatique breveté/
Guillaume Chapotte, BSc en ingénerie géomatique
Un métier au service du changement climatique
Le monde GÉO s'occupe des effets du changement climatique depuis des années. Des données ont été collectées et le sont encore en permanence pour détecter les changements à la surface de la terre. En Suisse aussi, le monde professionnel GÉO est engagé lors de la surveillance des glaciers, des pentes sujettes aux glissements de terrain et des dégâts causés par les tempêtes.
Stephane Bovet, MSc en géoinformation
La fascination par la polyvalence
Les métiers GÉO sont très polyvalents : le travail se fait tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et le métier ne se limite pas qu'à réaliser des mesures ! La planification du territoire et les tâches de la police des constructions sont également des domaines d'activité importants.
Stefan Osterwalder, Ing. dipl. EPF, Ingénieur-Géomètre brev., eMBA
Numériser les chantiers de construction à l'aide de commandes de machines
Des outils de pointe tels que les commandes de machines permettent aux opérateurs de pelles mécaniques de travailler plus efficacement, de manière automatisée et fiable. Les métiers GÉO leur fournissent ces aides. Il existe en Suisse de nombreux grands projets passionnants dans ce domaine auxquels on peut participer.
Tobias Nüssli, Ing. dipl. EPF, Inénieur-Géomètre brev.
La diversité caractérise les métiers GÉO
Les métiers GÉO conviennent à celles et ceux qui aiment la variété : le travail se fait non seulement en extérieur et en intérieur, mais aussi sur des projets très variés. On est donc toujours confronté à de nouveaux défis !
Nuria Bürki, Géomaticienne
L'approvisionnement en eau dans les zones rurales
Visite des installations d'approvisionnement en eau à Avers. Discussion du projet de rénovation avec les maîtres d'ouvrage, les représentants cantonaux et municipaux.
Le projet est présenté afin qu'il soit ensuite décidé si tout est conforme aux règlements et avec quelle contribution le projet sera soutenu par la Confédération.
Petra Hellemann, Office fédéral de l'agriculture
Mesures dans les pays en développement
Peu avant l'invasion de l'Union soviétique en 1979, nous avons été autorisés à réaliser un projet pour la Banque mondiale, qui consistait à mesurer une route existante de 400 km de long. À intervalles de 20 m, nous devions mesurer une section transversale comportant au moins 12 points pour concevoir une nouvelle route. L'altitude était de 2'000 à 3'500 m au-dessus du niveau de la mer. L'ensemble du travail a duré environ 6 mois. À cette époque, je travaillais pour "Swissair Photo + Vermessungen AG" à Zurich.
04.05.2016
Mario Baracchi
Mesures ferroviaires pour le renouvellement des voies
Mesures des voies pour le renouvellement de la ligne de chemin de fer et des quais à Jegenstorf.
Assainissement d'un chemin d'alpage
Inspection d'un chemin d'alpage au Tessin avant l'assainissement. Discussion des détails du projet avec les parties concernées afin de pouvoir évaluer si le projet peut être soutenu par la Confédération avec une contribution et, le cas échéant, à combien s'éleverait la contribution.
Petra Hellemann, Office fédéral de l'agriculture